GYROROUE
TOUS LES AVANTAGES D'UNE GYROROUE, l’EDPM TENDANCE
S’inscrivant dans le développement des nouvelles mobilités, les EDPM (engin de déplacement personnel motorisé) ou les NVEI (nouveaux véhicules électriques individuels) connaissent un succès croissant. Si la gyroroue ou monoroue électrique connait un engouement grandissant auprès d’une clientèle le plus souvent jeune, urbaine et dynamique, ce n’est évidemment pas un hasard. Car les avantages de la gyroroue font presque de tout wheeler un super-héros. Vous ne nous croyez pas ?! Lisez !!!
LA GYROROUE, UN EDPM POLYVALENT
Grâce à sa polyvalence, la mono-roue électrique transforme en effet tout wheeler en super-héros ! Eh oui, vous n’aviez jamais remarqué qu’un pro de la gyroroue était tout à la fois un super-piéton, un super-cycliste et un super-skieur ?!
LIBRE COMME UN PIÉTON
Catégorisée fréquemment comme accessoire piéton, la monoroue électrique offre en réalité un rayon de déplacement bien plus supérieur, en moyenne 5 fois plus grand. On estime en effet qu’un piéton marche à un mètre/seconde, soit 3,6 km/h, là où la gyroroue peut légalement atteindre 25 km/h sur l’espace public.
Elle fait donc bien de vous un super piéton, sans même user vos semelles !
RAPIDE COMME UN VÉLO
Tout en offrant la rapidité d’un vélo, la roue gyroscopique permet de se faufiler et de se ranger pratiquement partout, du métro au taxi, de l’ascenseur aux escalators, de la route au train. Une formation gyroroue est fortement recommandé si vous souhaitez progresser rapidement. Dans la mesure où 85 % des déplacements urbains ne dépassent pas 8 km, la roue électrique correspond parfaitement à ce besoin urbain. Son utilisateur a ainsi les avantages des deux roues sans pédaler, faisant d’un wheeler encore mieux qu’un super cycliste !
LUDIQUE COMME EN SKI
Mais la vraie force de la gyroroue comme moyen de locomotion individuel, c’est sa fluidité et l’intense sensation de glisse qu’elle procure. Se faufiler dans les rues en mono-roue électrique, les mains libres, procure en effet un plaisir analogue au monoski, avec une impression de liberté totale et de bien-être. Rares sont les moyens de transport aussi relaxants et agréables ! Sans neige, vous voilà prêt à vous déplacer sur le bitume en mode free-style, sans sacrifier pour autant à l’allure sportive.
QUOI DE PLUS PRATIQUE Q'UNE GYROROUE
C'EST COMPACT
Parmi les différents EDPM, la gyroroue électrique est sans conteste le moyen individuel de locomotion le plus compact et probablement le moins encombrant. Les gyroroues se rangent en effet sans problème dans un casier, sous un bureau ou sous une table de restaurant. La présence d’un trolley, façon valise, facilite en plus grandement son transport dans un centre commercial, le RER …. C’est d’ailleurs une force de la monoroue, offrir une grande souplesse pour des transports modulables selon les trajets ou la météo du jour : roue-bus-roue, bus-roue, voiture-roue… Certaines roues électriques peuvent même se glisser dans un sac à dos. Selon vos souhaits de wheeler, il faut être alors attentif dès l’achat à certaines caractéristiques du produit : poids, taille, batterie de la gyroroue…
C’EST RAPIDE
Si certaines roues électriques atteignent sans soucis les 45 km/h sur terrain privé, il faut se souvenir que la vitesse est désormais limitée à 25 km/h par le Code de la Route. Ne jouez pas aux super-héros, il y a des super-gendarmes ! En micro-mobilité citadine, cette limitation n’est d’ailleurs en rien un handicap, dans la mesure où une voiture en cycle urbain affiche en réalité une moyenne de 14 km/h avec les embouteillages ! Le wheeler va donc presque deux fois plus vite que l’automobiliste ! C’est d’autant plus vrai qu’une fois arrivé, inutile de perdre du temps à chercher une place où se garer ! Un wheeler adorant la vitesse et la sensation de reprise choisira en tout cas une mono-roue puissante, en accordant une attention toute particulière à la puissance du moteur. Pour rappel : en l'absence de pistes cyclables, vous pouvez circuler : Sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h. Sur les aires piétonnes, à condition de rouler à une allure modérée (6 km/h) et de ne pas gêner les piétons. La circulation sur les trottoirs est interdite, sauf si le maire l'autorise. Dans ce cas, l'utilisateur doit circuler à une allure modérée (6 km/h) et ne pas gêner les piétons.
C'EST ÉCOLOGIQUE
Qui dit EDPM dit électrique et donc un moyen de transport propre, non polluant, sans rejet de gaz à effet de serre… Pour info, certaines roues électriques peuvent atteindre 150 km. Cela permet de la recharger qu’une fois par semaine, le week-end par exemple : même une gyroroue a le droit de se reposer !
C'EST ÉCONOMIQUE
Là encore, la gyroroue cumule de nombreux avantages : frais d’entretien quasi nuls, consommation électrique bon marché, pas de frais de parking, ni d’amendes pour stationnement, diminution des frais de transport… Aucun wheeler ne s’en plaindra ! Alors que la récente crise de la COVID-19 oblige à favoriser les déplacements individuels propres, au détriment des transports en commun, la gyroroue électrique présente tellement d’avantages que l’Italie va subventionner l’achat EDPM. Si en France les aides restent à ce jour destinées aux deux roues, il faut espérer qu’elles s’étendent bientôt à la monoroue électrique, comme EDPM totalement reconnu, pour offrir encore plus de bonheur à tout wheeler ! Car même un super-héros peut être anti-gaspillage et super-économe !