Description
Gyroroue Leaperkim Lynx 50S et mono roue électrique 50E : la puissance d’un lynx, la légèreté d’un chaton !
En étant le premier fabricant à proposer les 151,2 V pour un monocycle électrique, Leaperkim Veteran fait une fois encore office de pionnier. Cette gyroroue électrique à la fois puissante et légère devrait vite ravir les wheeler amateurs de glisse urbaine et de sensations fortes, en y voyant probablement la meilleure roue électrique sportive de 2024. Découvrez les deux modèles de Lynx, la gyroroue Lynx v50 E et sa variante la Leaperkim Lynx 50S, promesse d’une expérience de conduite ultime.
La Leaperkim Lynx, une gyroroue puissante et innovante
Avec son design brut et industriel, qui n’est pas sans rappeler celui de la Sherman S ou de la Patton, cette mono roue électrique affirme aussitôt son identité et ses ambitions : puissante et robuste, ce que confirme son incroyable moteur d’une puissance nominale de 3200 W (et 8000 W en crête), pour une vitesse à vide de 125 km/h. C’est la promesse de sensations fortes pour une expérience de conduite inégalée, sur circuit fermé bien évidemment !
Pour atteindre la limite des 151,2 V, Leaperkim a dû innover sur cette nouvelle roue Lynx, en développant de nouveaux commutateurs alimentant le moteur (MOSFET).
Ces derniers sont conçus pour une puissance de crête maximale pouvant théoriquement aller de 840 A à 150 V grâce à des puces de dernière génération (32 puces HYG100220NS1P), ce qui est inégalé.
Nul besoin d’être ensuite un physicien hors-pair pour comprendre que cette tension accrue offre une vitesse de rotation de la roue électrique plus élevée, associée à un meilleur rendement et une diminution du diamètre des câbles.
Avant d’en prendre plein les yeux, il a fallu se creuser les méninges !
Gyroroue Leaperkim Lynx v 50E / 50S, une batterie innovante
De grandes avancées technologiques ont été faites aussi sur la batterie, avec une batterie haute puissance Samsung INR21700-50E 2700 Wh, qui n’a peur ni du froid (jusqu’à -10°C), ni du coup de chaleur (jusqu’à 80°C selon les modèles).
Pour éviter tout échauffement à forte puissance, Leaperkim a privilégié des petits packs parallèles, avec deux variantes 50 E et 50 S.
Cette dernière propose ainsi une vaste plage de fonctionnement de -20°C à +80°C (contre -10°C à +60°C pour la 50E), avec une puissance de sortie accrue par cellule de 45A (contre 15 pour la 50E).
Non seulement le wheeler sportif gagne en puissance totale, mais il gagne aussi du temps lors de la recharge par les 2 ports GX 20/5, avec un taux de charge deux fois plus efficace sur la 50S que la 50E, sans nuire à la durée de vie de la batterie. Cette batterie est en effet dotée d’un logiciel intelligent SMART BMS intégrant une douzaine de sondes de température, pour optimiser au mieux son fonctionnement, gage de sûreté, d’efficacité et de longévité.
Une roue électrique puissante et maniable, le secret de la Leaperkim Lynx v50
Avec un moteur de 3200 W et des roues 20 pouces, on aurait pu s’attendre à ce que cette monoroue Lynx pèse aussi lourd que le seum des wheelers qui ne l’ont pas encore testée !
En réalité, avec ses 40 kg, cette gyroroue sportive et ultra-rapide n’est pas plus lourde que la « petite » Patton 16’’ !
Il faut dire que là encore les ingénieurs de Leaperkim Veteran ont rivalisé d’ingéniosité pour offrir la meilleure roue électrique 2024 en termes de rapport poids puissance : alliage de magnésium pour les zones les plus fragiles, comme les plateaux contrôleur et moteur ou les boîtiers de batterie. Ces derniers perdent par exemple près de 33% de leur poids si l’on prend en référence ceux d’une mono roue électrique Patton.
Cette maniabilité offre ainsi une roue électrique au moteur puissant, sans sacrifier au confort et à la sécurité : amortisseurs progressifs selon le poids ou capacité à rouler sans capteur en cas de chute apportent ainsi une expérience de conduite inégalée.
Comment choisir la meilleure gyroroue 2024 : Lynx ou Patton ?
Malgré la sortie du Lynx v50E ou v50S de Leaperkim Veteran, il est clair que la monoroue Patton va garder encore ses fidèles. A poids égal, certains wheelers préfèrent en effet les roues 16 pouces, pour une conduite plus fluide et plus stylée.
Les amateurs de vitesse et de légèreté craqueront en revanche pour la roue électrique Lynx v50E / v50S, dont les performances accrues et la suspension adaptable garantissent une expérience de conduite à décoiffer !
La guerre des meilleures roues électriques aura-t-elle lieu en 2024 ?!!