Description
INMOTION V11, une Gyroroue suspendue !!
Fondée en 2012 par un groupe de Chinois passionnés, INMOTION s’est rapidement imposée comme l’une des marques leaders sur le secteur des gyroroues, trottinettes électriques et autres EDPM.
En ce printemps 2020, INMOTION lance sa nouvelle roue électrique haut de gamme V 11, une gyroroue avec une vraie suspension apte à séduire les baroudeurs et autres amateurs off-road. Découvrez tout sur cette nouvelle roue INMOTION V11, peut être la roue de la fortune pour le célèbre fabricant chinois avec cet EDPM innovant qui ravira de nombreux wheelers !
Le point fort de la Gyroroue INMOTION V11, sa suspension
Tout wheeler était suspendu aux annonces d’INMOTION, dévoilées début avril 2020 à travers une conférence de presse diffusée sur YOUTUBE en mode keynote. À juste titre ! Car INMOTION frappe un grand coup en entrant dans le club ultra fermé des roues électriques suspendues, face à sa concurrente directe, la KINGSONG KS-S18 Il suffit de se rappeler l’échec précédent des constructeurs ROCKWHEEL et GOTWAY pour comprendre que le défi technologique était bien de taille.
Le nouveau modèle V11 INMOTION intègre ainsi directement dans son châssis une suspension à air, présentant 70 mm de débattement. En pratique, jante et coque ne sont plus totalement fixes l’une par rapport à l’autre, permettant d’absorber les chocs et autres irrégularités de la route. Que ce soit sur route ou en off-road, le Wheeler bénéficie ainsi d’une sensation de glisse plus agréable et d’un vrai plaisir de conduite.
Cette suspension est renforcée par une roue de 18 pouces avec 3 pouces de large, qui assure stabilité et plaisir de conduire.
Pour chaque conducteur, ce sera l’occasion de redécouvrir une nouvelle expérience, peut être comme la toute première fois ?
Tout cela donne envie de tester cette nouvelle roue V11 au plus tôt, en toute liberté à la campagne et pour des randonnées urbaines le plus vite possible,100 % déconfinées !
Coup de projecteur sur la roue électrique INMOTION V11 !
L’autre grande nouveauté de la V11, c’est l’éclairage ultra-puissant de cette gyro-roue. Le constructeur INMOTION opte en effet pour un éclairage performant, avec vrai feu avant offrant une luminosité de 7800 lux.
On est loin des valeurs habituelles, comprises entre 1700 (GOTWAY NIKOLA) et 4500 (KINGSONG 16X), pour se rapprocher avec ce modèle des standards lumineux du monde de l’automobile. Avec cet éclairage, la mono roue d’INMOTION à tout d’une grande et vous permettra de briller de jour comme de nuit, pour gagner en sécurité.
La présence d’un vrai feu arrière, rouge, fait partie aussi de ces idées lumineuses et innovantes, au service du conducteur !
INMOTION V11, rencontre de la puissance et du design
Côté moteur, cette Gyroroue haut de gamme assure ! Le moteur de 2200W en nominal promet 3000W en crête, garantissant une vitesse de 50 km/h sur terrain privé (livrée à 25km/h) .
Grâce à un moteur plus puissant en couple de 50%, il est même possible de gravir des pentes d’environ 33 % : sensations garanties !
Une batterie lithium puissante, de 1500Wh pour 84 V, garantit une autonomie de 120 km en conditions optimales … soit probablement un « petit » 80 km en usage normal. La charge se fait en 5 heures à peine, et peut être réduite de 40 % avec un second chargeur.
La carte mère avec 12 Mostfets (contre 6 sur la V10F) bénéficie d’un système de refroidissement performant, inspiré de l’informatique, et d’un circuit électrique redondant, pour gagner en fiabilité. C’est le top !
Du design baroudeur aux pads retravaillés pour un meilleur maintien, toute la conception de la V11 a été pensée pour un confort de conduite optimal, notamment en rando off road. Quelques petites astuces sont à souligner, comme le trolley intégré pour pousser la roue sans effort, un vrai support béquille original et innovant, ou encore la poignée coupe-circuit pour éviter l’emballement de la roue quand on la soulève. Ces différentes innovations ont d’ailleurs un peu alourdi le châssis avec un poids total de 27 kg
En conclusion, INMOTION propose avec ce modèle V11, une vraie Gyroroue puissante, avec une suspension de qualité, idéale pour de belles randonnées. Tout baroudeur aura envie de la tester au plus vite, pour revivre ces magnifiques sensations de Wheelers, synonymes de liberté et de grand air.
Notre guide d’achat des meilleures Gyroroues du marché ici
LES AVANTAGES GS
RAPPEL IMPORTANT
Précaution d'utilisation en Gyroroue
Comprendre le fonctionnement d’une Gyroroue pour éviter une coupure ( MAJ oct 2020)
La pratique de la Gyroroue comporte des risques.
Pour maintenir l’équilibre du pilote, la roue produit un couple de rattrapage important. Ce couple n’est pas nécessairement lié à la vitesse ou à la puissance. Chaque roue possède ses propres limites et en particulier un couple maximum. Si elle est contrainte à excéder son couple maximum elle décroche et représente un sérieux risque de chute.
L’escalade commerciale a fait apparaitre des roues plus petites, plus puissantes, plus légères les unes que les autres. Cependant, bien que critique pour la sécurité de l’utilisateur, le couple maximum reste un chiffre peu mis en avant. En général, une roue plus puissante n’est pas synonyme d’un meilleur couple maximum. C’est là qu’il faut se méfier: la puissance donne la fausse intuition d’une roue que l’on peut brusquer alors que le couple maximum est souvent le même car prévu pour gravir des côtes de 30% environ.
Le couple dépend de la force de frottement et d’entrainement qu’applique le pneu sur la route. Il est la résultante de toutes les forces que subit le système roue-pilote.
Plusieurs paramètres déterminent ce couple et chacun a une importance non-négligeable !
Règle de sécurité importante : ne jamais cumuler plus de deux de ces paramètres .
La vitesse
Le frottement de l’air augmente avec le carré de la vitesse ; c’est-à-dire qu’à 30km/h le couple lié à la vitesse est 4 fois plus important qu’à 15km/h, 6 fois plus à 36km/h et 10 fois à 47km/h ! ce paramètre est doublement pénalisant car le couple maximum des moteurs brushless diminue avec la vitesse.
La pente
Sur du « plat » pas d’effort supplémentaire mais en côte, il faut élever le poids roue-pilote en proportion de la pente. Ce paramètre est retors car on ne ressent aucunement le surcroit d’effort à gravir une côte sauf à se rappeler comment s’eut été difficile en vélo !
et attention aux descentes ! si le vélo retrouverait des ailes, la roue a le même couple à gérer négativement et la descente doit être considérée comme paramètre aggravant.
L’accélération
L’accélération crée une force proportionnelle à la masse du système roue-pilote. l’accélération à elle seule peut dépasser les caractéristiques de la machine même à basse vitesse et engendrer le décrochage, c’est la raison pour laquelle il ne faut jamais se jeter en avant ou en arrière et toujours effectuer les changements de vitesse en douceur.
Un freinage est une accélération négative et doit être considéré comme un paramètre aggravant.
Attention une accélération violemment induite par réflexe peut être dangereuse !
la peur donne des ailes, mais pas à la roue !
traverser un passage piéton alors que le feu des voitures passe au vert et hop ! réflexe de survie ! cas d’école ! boum parterre !
Le frottement du pneu
Non négligeable il peut même générer un couple très important avec un pneu sous-gonflé. les pilotes les plus costauds doivent apporter un regard attentif à ce paramètre.
pour tous : si la jante choque un angle de trottoir sans amortissement du pneu cela crée une pointe de couple destructrice.
L’obstacle
Un bateau, un nid de poule, un dos d’âne, bref tout ce qui interrompt la planéité du terrain est générateur de couple ponctuellement comme l’est une pente mais en pire !
par exemple, pour une roue de 16’’, un bateau de 3cm correspond à une pente de 40%, un trottoir de 5cm 65% !!!
autant dire que l’on dépasse nettement les caractéristiques de la machine, heureusement le phénomène ne dure pas longtemps et le système l’accepte ponctuellement
Le terrain accidenté (chemin de terre, foret etc…)
Attention, il correspond à des obstacles les uns derrière les autres, ce n’est plus un phénomène isolé, le couple engendré peut rapidement créer une surchauffe
Le poids pilote
le poids augmente le couple en proportion pour tous les autres paramètres, même la vitesse ! car la surface apparente d’un pilote lourd est surement plus importante !
La raideur du pilote
l’amortissement c’est le lissage des pointes de couple, c’est important pour éviter les pointes de courant. la seule suspension de la machine se résumant au pneu, il est important d’adopter une position souple sur sa roue, c’est-à-dire jambes fléchies et détendues.
La position est désagréable dans un premier temps mais la pratique régulière renforce les tendons sous le genou et la position devient naturelle en une semaine.
ceci évite également de se faire surprendre par une saignée mal rebouchée sur la route ou une plaque de bitume disparue.
Complément d’information sur le couple :
Le couple demandé à la machine se ressent au poids que le pilote applique en bout de pédale et serait en principe limité au poids pilote x la demi-longueur de la pédale.
Pourtant la machine subit d’autres accélérations que celle de la pesanteur, que ce soit une accélération recherchée par le pilote ou une réception d’obstacle, le couple demandé peut vite doubler ou bien plus encore…
Le couple à grande vitesse dépend beaucoup de la tension de batterie, ainsi les performances sont nettement dégradées batterie déchargée.
Cumuler au moins 3 de ces paramètres vous rapproche du risque 100% Par exemple :
Un pilote de 100kg (130kg habillé + la roue) qui roule vite dans une cote = 3 = danger Passer rapidement un bateau avec un pneu mal gonflé = 3 = danger.
Rouler vite sur un dos d’âne le jambes raides = 3 = danger
À basse vitesse accélérer devant un obstacle les jambes raides = 3 = danger Accélérer en cote à vitesse importante = 3 = danger
Même à basse vitesse une accélération vio-len-te = 3 = danger
Vous pouvez ponctuellement cumuler 2 paramètres de manière raisonnable
pour rouler en toute sécurité sur le long terme, n’usez que d’un paramètre à la fois.
Évidemment un pilote > 100kg ne devrait pas maintenir un deuxième paramètre de manière soutenue et doit donc éviter les hautes vitesses, les trottoirs les pentes trop raides etc…
PRECAUTION D’UTILISATION EN GYROROUE
• Utiliser des protections ( Casque, protèges poignets, coudières et genouillères )
• Rouler en dessous de 20 km/h ( vous aurez la possibilité de courir en cas de chute )
• Recharger sa batterie complètement avant la première utilisation.
• La vitesse maximum légale sur voie publique en France est de 25km/h
• L’utilisation d’EDPM doit se pratiquer sur la chaussée et piste cyclable à Paris
• Les trottoirs sont interdits
• Vous devez rouler sur piste privée au dessus de 25km/h
ATTENTION LA CASSE SUITE A UNE MAUVAISE UTILISATION N’EST PAS COUVERT PAS LA GARANTIE
PRESSION DU PNEU
- Vérifier régulièrement la pression pour votre sécurité
• ≈ 2 bars en les 22 pouces.
• ≈ 2.5 bars sur les 18 pouces.
• ≈ 3 bars sur les 16 pouces.
• ≈ 3.5 bars sur les 14 pouces.ATTENTION LE PREMIER FACTEUR DE CHUTE EST L’EXCÈS DE CONFIANCE.
• Ne jamais accélérer lors du tilt-back ( remontée des pédales ) ou lors de la dernière alarme sonore 4 bips, des bips de puissance ou batterie ) N’hésitez pas à nous contacter si besoin.
• Il ne faut ni monter, ni sauter les trottoirs ( dès 80 kg ), ne pas faire du un pied ( freestyle ) en Gyroroue sauf quand cela est nécessaire ( démarrage ) au risque de tordre l’axe.
• Ne pas faire le VA et VIENT à l’arrêt en Gyroroue
• En fin de batterie, le voltage de votre roue est beaucoup moins important, votre roue bip, ralentissez jusqu’à ne plus entendre le bip.