Description
BEGODE T4 PRO, la première gyroroue 16 pouces à amortisseur
Depuis sa commercialisation en 2022, l’incroyable Begode Master fait rêver de nombreux riders, adeptes de sensations fortes et de promenades off-road avec une gyroroue d’exception. Mais certains wheelers, pourtant séduits par ses performances, ont hésité, se demandant comment profiter au quotidien d’un EDPM (engin de déplacement personnel motorisé) de 20 pouces et plus de 36 kg. Begode les aide désormais à franchir le cap, avec sa nouvelle monoroue Begode T4, la petite sœur de la Master. C’est en effet la première roue électrique 16 pouces à offrir un système d’amortisseurs, apportant un confort optimal de conduite, aussi bien en off road qu’en utilisation urbaine. Découvrez cette nouvelle « mini » roue électrique d’exception !
Roue électrique BEGODE T4 PRO, elle a tout d’une grande
Avec sa roue de 16×3 pouces, la gyroroue BEGODE T4 cache bien son jeu. Car derrière ces dimensions réduites pour un poids net de 30,4 kg, cette monoroue Begode cache en réalité des performances tout à fait séduisantes, à même de satisfaire de nombreux wheelers pour un usage quotidien.
Sa batterie de 100V/1800Wh de type 21700 reprend la technologie éprouvée de la Master, en réduisant simplement le nombre de cellules. Elle alimente un nouveau moteur unique en torque selon l’usine, affichant une puissance de 2500W et autorisant une autonomie de 100-150 km avec une vitesse de pointe (en circuit fermé et privé) de 78 km/h.
Rappelons qu’en ville, l’usage d’une monoroue électrique reste toutefois strictement limité à la vitesse maximale autorisée de 25 km/h comme tout EDPM.
Le chargement est rapide et régulier, grâce à un chargeur de 100.8V/5A.
Mais au-delà de ses performances et de sa puissance, la force de la Begode T4 vient d’une grande première : voilà une gyroroue 16’’ fluide et maniable avec amortisseurs premium. Comme quoi « mini » roue électrique peut être synonyme de maxi-révolution !
Une suspension pour la roue électrique BEGODE T4 PRO
Que ce soit pour de longues balades off-road ou en usage citadin sur des chaussées plus ou moins défoncées, de nombreux wheelers sont désormais en recherche d’un vrai confort de conduite. Autant leur cerveau réclame des sensations fortes et du plaisir, autant leur dos réclame des sensations douces et du repos !
C’est justement la promesse de cette nouvelle BEGODE, première roue 16 pouces / 16 inches à proposer une suspension avec un débattement de 100 mm. Si elle alourdit légèrement le poids du monocycle électrique par rapport à d’autres gyroroues 16’’, elle offre en revanche un système d’amortisseurs performants, qui restait jusque-là réservé aux roues électriques haut de gamme.
Si l’on y rajoute un éclairage performant (trail lights et headlights 6000 lumen) et un software complet et évolutif (alarmes, vitesse, batterie, …), on sent que la marque spécialisée pour sa qualité de glisse a été attentive aux attentes de ses clients pour concilier confort, sécurité et plaisir, avec cette expérience de glisse urbaine optimale qui a fait le succès de Gotway puis de Begode.
Nul doute que la Begode T4 Pro devrait rencontrer rapidement un public de wheelers passionnés, souhaitant se faire plaisir à juste prix avec une monoroue électrique de qualité, agréable et facile à utiliser au quotidien.
On vous l’avait dit, cette Begode T4 16 pouces a tout d’une grande gyroroue ! Sauf la taille !
LES AVANTAGES GS
GS BOUTIQUE OFFICIELLE BEGODE – SAV PREMIUM RAPIDE EN FRANCE
RAPPEL IMPORTANT
*Version EDPM bridée à 25km/h selon la législation en vigueur Art. 6.13 R.311.1
*Version LOISIR non bridée et non homologuée pour la voie publique et doit se pratiquer exclusivement sur un terrain adapté ( circuits, terrains ou parcours définis à l’article R 331-21 du code du sport) ou terrains privés à des fins professionnelles par les propriétaires des terrains (activités agricoles, pastorales ou forestières).
Précaution d'utilisation en Gyroroue
Comprendre le fonctionnement d’une Gyroroue pour éviter une coupure ( MAJ oct 2020)
La pratique de la Gyroroue comporte des risques.
Pour maintenir l’équilibre du pilote, la roue produit un couple de rattrapage important. Ce couple n’est pas nécessairement lié à la vitesse ou à la puissance. Chaque roue possède ses propres limites et en particulier un couple maximum. Si elle est contrainte à excéder son couple maximum elle décroche et représente un sérieux risque de chute.
L’escalade commerciale a fait apparaitre des roues plus petites, plus puissantes, plus légères les unes que les autres. Cependant, bien que critique pour la sécurité de l’utilisateur, le couple maximum reste un chiffre peu mis en avant. En général, une roue plus puissante n’est pas synonyme d’un meilleur couple maximum. C’est là qu’il faut se méfier: la puissance donne la fausse intuition d’une roue que l’on peut brusquer alors que le couple maximum est souvent le même car prévu pour gravir des côtes de 30% environ.
Le couple dépend de la force de frottement et d’entrainement qu’applique le pneu sur la route. Il est la résultante de toutes les forces que subit le système roue-pilote.
Plusieurs paramètres déterminent ce couple et chacun a une importance non-négligeable !
Règle de sécurité importante : ne jamais cumuler plus de deux de ces paramètres .
La vitesse
Le frottement de l’air augmente avec le carré de la vitesse ; c’est-à-dire qu’à 30km/h le couple lié à la vitesse est 4 fois plus important qu’à 15km/h, 6 fois plus à 36km/h et 10 fois à 47km/h ! ce paramètre est doublement pénalisant car le couple maximum des moteurs brushless diminue avec la vitesse.
La pente
Sur du « plat » pas d’effort supplémentaire mais en côte, il faut élever le poids roue-pilote en proportion de la pente. Ce paramètre est retors car on ne ressent aucunement le surcroit d’effort à gravir une côte sauf à se rappeler comment s’eut été difficile en vélo !
et attention aux descentes ! si le vélo retrouverait des ailes, la roue a le même couple à gérer négativement et la descente doit être considérée comme paramètre aggravant.
L’accélération
L’accélération crée une force proportionnelle à la masse du système roue-pilote. l’accélération à elle seule peut dépasser les caractéristiques de la machine même à basse vitesse et engendrer le décrochage, c’est la raison pour laquelle il ne faut jamais se jeter en avant ou en arrière et toujours effectuer les changements de vitesse en douceur.
Un freinage est une accélération négative et doit être considéré comme un paramètre aggravant.
Attention une accélération violemment induite par réflexe peut être dangereuse !
la peur donne des ailes, mais pas à la roue !
traverser un passage piéton alors que le feu des voitures passe au vert et hop ! réflexe de survie ! cas d’école ! boum parterre !
Le frottement du pneu
Non négligeable il peut même générer un couple très important avec un pneu sous-gonflé. les pilotes les plus costauds doivent apporter un regard attentif à ce paramètre.
pour tous : si la jante choque un angle de trottoir sans amortissement du pneu cela crée une pointe de couple destructrice.
L’obstacle
Un bateau, un nid de poule, un dos d’âne, bref tout ce qui interrompt la planéité du terrain est générateur de couple ponctuellement comme l’est une pente mais en pire !
par exemple, pour une roue de 16’’, un bateau de 3cm correspond à une pente de 40%, un trottoir de 5cm 65% !!!
autant dire que l’on dépasse nettement les caractéristiques de la machine, heureusement le phénomène ne dure pas longtemps et le système l’accepte ponctuellement
Le terrain accidenté (chemin de terre, foret etc…)
Attention, il correspond à des obstacles les uns derrière les autres, ce n’est plus un phénomène isolé, le couple engendré peut rapidement créer une surchauffe
Le poids pilote
le poids augmente le couple en proportion pour tous les autres paramètres, même la vitesse ! car la surface apparente d’un pilote lourd est surement plus importante !
La raideur du pilote
l’amortissement c’est le lissage des pointes de couple, c’est important pour éviter les pointes de courant. la seule suspension de la machine se résumant au pneu, il est important d’adopter une position souple sur sa roue, c’est-à-dire jambes fléchies et détendues.
La position est désagréable dans un premier temps mais la pratique régulière renforce les tendons sous le genou et la position devient naturelle en une semaine.
ceci évite également de se faire surprendre par une saignée mal rebouchée sur la route ou une plaque de bitume disparue.
Complément d’information sur le couple :
Le couple demandé à la machine se ressent au poids que le pilote applique en bout de pédale et serait en principe limité au poids pilote x la demi-longueur de la pédale.
Pourtant la machine subit d’autres accélérations que celle de la pesanteur, que ce soit une accélération recherchée par le pilote ou une réception d’obstacle, le couple demandé peut vite doubler ou bien plus encore…
Le couple à grande vitesse dépend beaucoup de la tension de batterie, ainsi les performances sont nettement dégradées batterie déchargée.
Cumuler au moins 3 de ces paramètres vous rapproche du risque 100% Par exemple :
Un pilote de 100kg (130kg habillé + la roue) qui roule vite dans une cote = 3 = danger Passer rapidement un bateau avec un pneu mal gonflé = 3 = danger.
Rouler vite sur un dos d’âne le jambes raides = 3 = danger
À basse vitesse accélérer devant un obstacle les jambes raides = 3 = danger Accélérer en cote à vitesse importante = 3 = danger
Même à basse vitesse une accélération vio-len-te = 3 = danger
Vous pouvez ponctuellement cumuler 2 paramètres de manière raisonnable
pour rouler en toute sécurité sur le long terme, n’usez que d’un paramètre à la fois.
Évidemment un pilote > 100kg ne devrait pas maintenir un deuxième paramètre de manière soutenue et doit donc éviter les hautes vitesses, les trottoirs les pentes trop raides etc…
PRECAUTION D’UTILISATION EN GYROROUE
• Utiliser des protections ( Casque, protèges poignets, coudières et genouillères )
• Rouler en dessous de 20 km/h ( vous aurez la possibilité de courir en cas de chute )
• Recharger sa batterie complètement avant la première utilisation.
• La vitesse maximum légale sur voie publique en France est de 25km/h
• L’utilisation d’EDPM doit se pratiquer sur la chaussée et piste cyclable à Paris
• Les trottoirs sont interdits
• Vous devez rouler sur piste privée au dessus de 25km/h
ATTENTION LA CASSE SUITE A UNE MAUVAISE UTILISATION N’EST PAS COUVERT PAS LA GARANTIE
PRESSION DU PNEU
- Vérifier régulièrement la pression pour votre sécurité
• ≈ 2 bars en les 22 pouces.
• ≈ 2.5 bars sur les 18 pouces.
• ≈ 3 bars sur les 16 pouces.
• ≈ 3.5 bars sur les 14 pouces.ATTENTION LE PREMIER FACTEUR DE CHUTE EST L’EXCÈS DE CONFIANCE.
• Ne jamais accélérer lors du tilt-back ( remontée des pédales ) ou lors de la dernière alarme sonore 4 bips, des bips de puissance ou batterie ) N’hésitez pas à nous contacter si besoin.
• Il ne faut ni monter, ni sauter les trottoirs ( dès 80 kg ), ne pas faire du un pied ( freestyle ) en Gyroroue sauf quand cela est nécessaire ( démarrage ) au risque de tordre l’axe.
• Ne pas faire le VA et VIENT à l’arrêt en Gyroroue
• En fin de batterie, le voltage de votre roue est beaucoup moins important, votre roue bip, ralentissez jusqu’à ne plus entendre le bip.