Description
La BEGODE EXTREME, la nouvelle gyroroue tout-terrain
Qu’on soit wheeler « des villes » ou wheeler « des champs », tout achat de gyroroue 2023 obéit généralement à un besoin précis. Hors de question d’utiliser à tout prix une gyroroue citadine sur des chemins boueux et cabossés, et inversement. C’est pourquoi Begode a développé cette nouvelle mono roue électrique, la Begode EXTREME, un EPDM gyroscopique puissant et étanche, destinée à tout amateur de gyroroue tout-terrain.
Une mono roue de BEGODE spécialisée off-road
Certains trouveront probablement qu’avec son coloris bi-ton noir/orange, la Begode Extreme rappelle beaucoup trop certaines gyroroues INMOTION. Cette roue électrique adopte pourtant un design propre et affirmé, avec des lignes anguleuses qui symbolisent une image de force et de robustesse, appelant à l’aventure.
Cette gyroroue 16’’ tout-terrain est commercialisée avec un moteur high-torque C40 très puissant de 3500 W, permettant une vitesse de pointe (no load speed) de 110 km/h. Notez que pour un usage urbain sur la voie publique, la vitesse reste bridée à 25 km/h comme pour tout EDPM (engin de déplacement personnel motorisé).
Ce moteur HT est alimenté par une batterie 134 V 2400 Wh d’une grande capacité, garantissant des heures de promenade en toute tranquillité. Les specs ne mentionnent toutefois pas encore l’autonomie fabricant.
La Begode EXTREME, 100% loisirs extrêmes
Qui dit loisirs dit plaisirs et pour BEGODE, ce n’est pas juste une histoire de rimes ! C’est une vraie philosophie de vie, pour que chaque wheeler puisse profiter d’un moment agréable, où il peut alterner au choix instants de détente et sensations fortes, promesse de vraies poussées d’adrénaline.
Côté sensations fortes, cette Begode au moteur puissant et étanche permet de franchir de nombreux terrains grâce à ses pneus 16 pouces adaptés.
Cet usage est possible de jour comme de nuit, avec un éclairage efficace de 5000 lumens à l’avant, complété par des LED latérales paramétrables d’une grande élégance. La technologie Waterproof promise sur ce modèle s’annonce comme très avancée, ce qui devrait permettre un usage tout-terrain et tout type de météo.
Au-delà de l’étanchéité à l’eau, une certification élevée garantit aussi une protection parfaite contre les poussières, autorisant aussi à un usage sur terrain sec et poussiéreux type chemins de bord de plage.
Côté détente, la BEGODE EXTREME offre un système audio embarqué d’excellente qualité, avec un jeu de haut-parleurs à l’arrière : attention toutefois à ne pas effrayer les marmottes ou les petits oiseaux, que vous pourriez approcher assez près grâce au confort acoustique du moteur… sans la musique à fond !
Le paramétrage Bluetooth est efficace et simple à modifier.
La gyroroue 2023 EXTREME, une monoroue Begode 100 % confort
Dans l’esprit de BEGODE, qui dit loisirs dit aussi minimum de confort.
C’est pourquoi le fabricant chinois, a souhaité offrir à tout wheeler baroudeur une expérience utilisateur optimale.
Outre les pédales alvéolées en nid d’abeille CNC, permettant une excellente prise, ou les pads latéraux ajustables, pour une sensation de tenue parfaite, un gros travail a été fait sur les suspensions, pour s’adapter aux différents types de terrains, du chemin de terre vallonné au sentier plus ou moins boueux.
La BEGODE Extreme propose ainsi un système de suspension réglable air/huile, avec des amortisseurs offrant un débattement de 130 mm.
C’est un gage de confort, permettant d’optimiser la roue en fonction du poids du conducteur, du type de terrain et de la météo.
Cette gyroroue, prévue pour l’été 2023, devrait vite recueillir des tas d’avis favorables chez les wheelers amateurs de sensations fortes, avec des balades off-road en mode tout-terrain inoubliables.
De quoi passer un bel été en roue libre, une mono roue électrique bien sûr !
RAPPEL IMPORTANT
*Version EDPM bridée à 25km/h selon la législation en vigueur Art. 6.13 R.311.1
*Version LOISIR non bridée et non homologuée pour la voie publique et doit se pratiquer exclusivement sur un terrain adapté ( circuits, terrains ou parcours définis à l’article R 331-21 du code du sport) ou terrains privés à des fins professionnelles par les propriétaires des terrains (activités agricoles, pastorales ou forestières).
Précaution d'utilisation en Gyroroue
Comprendre le fonctionnement d’une Gyroroue pour éviter une coupure ( MAJ oct 2020)
La pratique de la Gyroroue comporte des risques.
Pour maintenir l’équilibre du pilote, la roue produit un couple de rattrapage important. Ce couple n’est pas nécessairement lié à la vitesse ou à la puissance. Chaque roue possède ses propres limites et en particulier un couple maximum. Si elle est contrainte à excéder son couple maximum elle décroche et représente un sérieux risque de chute.
L’escalade commerciale a fait apparaitre des roues plus petites, plus puissantes, plus légères les unes que les autres. Cependant, bien que critique pour la sécurité de l’utilisateur, le couple maximum reste un chiffre peu mis en avant. En général, une roue plus puissante n’est pas synonyme d’un meilleur couple maximum. C’est là qu’il faut se méfier: la puissance donne la fausse intuition d’une roue que l’on peut brusquer alors que le couple maximum est souvent le même car prévu pour gravir des côtes de 30% environ.
Le couple dépend de la force de frottement et d’entrainement qu’applique le pneu sur la route. Il est la résultante de toutes les forces que subit le système roue-pilote.
Plusieurs paramètres déterminent ce couple et chacun a une importance non-négligeable !
Règle de sécurité importante : ne jamais cumuler plus de deux de ces paramètres .
La vitesse
Le frottement de l’air augmente avec le carré de la vitesse ; c’est-à-dire qu’à 30km/h le couple lié à la vitesse est 4 fois plus important qu’à 15km/h, 6 fois plus à 36km/h et 10 fois à 47km/h ! ce paramètre est doublement pénalisant car le couple maximum des moteurs brushless diminue avec la vitesse.
La pente
Sur du « plat » pas d’effort supplémentaire mais en côte, il faut élever le poids roue-pilote en proportion de la pente. Ce paramètre est retors car on ne ressent aucunement le surcroit d’effort à gravir une côte sauf à se rappeler comment s’eut été difficile en vélo !
et attention aux descentes ! si le vélo retrouverait des ailes, la roue a le même couple à gérer négativement et la descente doit être considérée comme paramètre aggravant.
L’accélération
L’accélération crée une force proportionnelle à la masse du système roue-pilote. l’accélération à elle seule peut dépasser les caractéristiques de la machine même à basse vitesse et engendrer le décrochage, c’est la raison pour laquelle il ne faut jamais se jeter en avant ou en arrière et toujours effectuer les changements de vitesse en douceur.
Un freinage est une accélération négative et doit être considéré comme un paramètre aggravant.
Attention une accélération violemment induite par réflexe peut être dangereuse !
la peur donne des ailes, mais pas à la roue !
traverser un passage piéton alors que le feu des voitures passe au vert et hop ! réflexe de survie ! cas d’école ! boum parterre !
Le frottement du pneu
Non négligeable il peut même générer un couple très important avec un pneu sous-gonflé. les pilotes les plus costauds doivent apporter un regard attentif à ce paramètre.
pour tous : si la jante choque un angle de trottoir sans amortissement du pneu cela crée une pointe de couple destructrice.
L’obstacle
Un bateau, un nid de poule, un dos d’âne, bref tout ce qui interrompt la planéité du terrain est générateur de couple ponctuellement comme l’est une pente mais en pire !
par exemple, pour une roue de 16’’, un bateau de 3cm correspond à une pente de 40%, un trottoir de 5cm 65% !!!
autant dire que l’on dépasse nettement les caractéristiques de la machine, heureusement le phénomène ne dure pas longtemps et le système l’accepte ponctuellement
Le terrain accidenté (chemin de terre, foret etc…)
Attention, il correspond à des obstacles les uns derrière les autres, ce n’est plus un phénomène isolé, le couple engendré peut rapidement créer une surchauffe
Le poids pilote
le poids augmente le couple en proportion pour tous les autres paramètres, même la vitesse ! car la surface apparente d’un pilote lourd est surement plus importante !
La raideur du pilote
l’amortissement c’est le lissage des pointes de couple, c’est important pour éviter les pointes de courant. la seule suspension de la machine se résumant au pneu, il est important d’adopter une position souple sur sa roue, c’est-à-dire jambes fléchies et détendues.
La position est désagréable dans un premier temps mais la pratique régulière renforce les tendons sous le genou et la position devient naturelle en une semaine.
ceci évite également de se faire surprendre par une saignée mal rebouchée sur la route ou une plaque de bitume disparue.
Complément d’information sur le couple :
Le couple demandé à la machine se ressent au poids que le pilote applique en bout de pédale et serait en principe limité au poids pilote x la demi-longueur de la pédale.
Pourtant la machine subit d’autres accélérations que celle de la pesanteur, que ce soit une accélération recherchée par le pilote ou une réception d’obstacle, le couple demandé peut vite doubler ou bien plus encore…
Le couple à grande vitesse dépend beaucoup de la tension de batterie, ainsi les performances sont nettement dégradées batterie déchargée.
Cumuler au moins 3 de ces paramètres vous rapproche du risque 100% Par exemple :
Un pilote de 100kg (130kg habillé + la roue) qui roule vite dans une cote = 3 = danger Passer rapidement un bateau avec un pneu mal gonflé = 3 = danger.
Rouler vite sur un dos d’âne le jambes raides = 3 = danger
À basse vitesse accélérer devant un obstacle les jambes raides = 3 = danger Accélérer en cote à vitesse importante = 3 = danger
Même à basse vitesse une accélération vio-len-te = 3 = danger
Vous pouvez ponctuellement cumuler 2 paramètres de manière raisonnable
pour rouler en toute sécurité sur le long terme, n’usez que d’un paramètre à la fois.
Évidemment un pilote > 100kg ne devrait pas maintenir un deuxième paramètre de manière soutenue et doit donc éviter les hautes vitesses, les trottoirs les pentes trop raides etc…
PRECAUTION D’UTILISATION EN GYROROUE
• Utiliser des protections ( Casque, protèges poignets, coudières et genouillères )
• Rouler en dessous de 20 km/h ( vous aurez la possibilité de courir en cas de chute )
• Recharger sa batterie complètement avant la première utilisation.
• La vitesse maximum légale sur voie publique en France est de 25km/h
• L’utilisation d’EDPM doit se pratiquer sur la chaussée et piste cyclable à Paris
• Les trottoirs sont interdits
• Vous devez rouler sur piste privée au dessus de 25km/h
ATTENTION LA CASSE SUITE A UNE MAUVAISE UTILISATION N’EST PAS COUVERT PAS LA GARANTIE
PRESSION DU PNEU
- Vérifier régulièrement la pression pour votre sécurité
• ≈ 2 bars en les 22 pouces.
• ≈ 2.5 bars sur les 18 pouces.
• ≈ 3 bars sur les 16 pouces.
• ≈ 3.5 bars sur les 14 pouces.ATTENTION LE PREMIER FACTEUR DE CHUTE EST L’EXCÈS DE CONFIANCE.
• Ne jamais accélérer lors du tilt-back ( remontée des pédales ) ou lors de la dernière alarme sonore 4 bips, des bips de puissance ou batterie ) N’hésitez pas à nous contacter si besoin.
• Il ne faut ni monter, ni sauter les trottoirs ( dès 80 kg ), ne pas faire du un pied ( freestyle ) en Gyroroue sauf quand cela est nécessaire ( démarrage ) au risque de tordre l’axe.
• Ne pas faire le VA et VIENT à l’arrêt en Gyroroue
• En fin de batterie, le voltage de votre roue est beaucoup moins important, votre roue bip, ralentissez jusqu’à ne plus entendre le bip.