Description
Le Begode T4 EUC (Electric Monocycle) est une roue puissante. Passez au niveau supérieur avec des améliorations impressionnantes qui améliorent les performances, la sécurité et le confort.
Vous pouvez soit choisir un ensemble de mise à niveau complet, comprenant des plaques de carénage et des pare-chocs, soit sélectionner des modules individuels en fonction de vos besoins.
Commandez le combo complet ou sélectionnez des modules individuels :
- Plaques de carénage avec protecteurs de batterie ergonomiques en haut et en bas
- Pare-chocs avant et poignée *
- Pare-chocs arrière et poignée avec couvercles de lumière intégrés **
* Plaques de carénage nécessaires pour installer le pare-chocs avant
** Peut être acheté séparément, les plaques de carénage ne sont pas nécessaires
1. PLACES DE CARÉNAGE AVEC PROTECTEURS DE BATTERIE SUPÉRIEURS ET INFÉRIEURS ERGONOMIQUES
Les plaques de carénage sont conçues pour protéger les côtés de la roue, du moteur et de la batterie, réduisant ainsi les risques de dommages ou de rayures. Ils sont fabriqués à partir de plastique ABS découpé au laser de haute qualité, léger et durable et peuvent être facilement installés avec l’adhésif double face inclus. Les protecteurs de batterie inférieurs sont en élastopolymère résistant et semi-rigide.
L’ensemble améliore la polyvalence et les options de personnalisation de votre monocycle électrique Begode T4 – vous pouvez facilement installer la plupart des blocs d’alimentation disponibles sur la coque latérale Begode T4, en étendant la surface le long des compartiments de batterie.
Personnalisez facilement la position de n’importe quel pad d’alimentation EUC, y compris nos pads Grizzla Classic, Big et Flow à l’aide de la plaque de carénage.
Principales caractéristiques:
- Protection supplémentaire pour les batteries
- Grande surface pour l’installation des coussinets (32 x 32 cm / 12,5 x 12,5 pouces)
- Haut ergonomique arrondi pour le confort des jambes
- Velcro pré-installé (boucles/mailles) sur la surface de la plaque
- Installation durable et soignée sur le cadre métallique supérieur et inférieur avec 7 vis de chaque côté (incluses)
Qu’y a-t-il dans la boite:
- 2 x plaque de carénage pour Begode T4 (gauche + droite)
- 2 x dessus ergonomique (gauche + droite)
- Velcro préinstallé (boucles)
- Vis d’installation
- 4 x protecteurs de batterie inférieurs
2. PARE-CHOCS AVANT ET POIGNÉE
Fabriqué à partir d’élastopolymère résistant et semi-rigide, le pare-chocs avant est conçu pour protéger le phare et les batteries des chocs et des impacts accidentels qui pourraient survenir pendant la conduite. Il peut être facilement installé et retiré, permettant une personnalisation et une polyvalence. En plus d’une protection accrue, le pare-chocs avant sert également de béquille et de poignée, ce qui facilite grandement le stationnement et le transport de votre Begode T4.
Principales caractéristiques:
- Protection supplémentaire pour le phare et les batteries
- Poignée pour soulever et transporter la roue
- Peut être utilisé comme béquille avant
- Les prises d’air permettent le refroidissement de la carte mère
- Fixez l’installation sur les plaques de carénage avec 4 vis (incluses)
Qu’y a-t-il dans la boite:
- 1 x pare-chocs avant et poignée pour Begode T4
- Vis de montage
3. PARE-CHOCS ARRIÈRE ET POIGNÉE
Fabriqué à partir d’élastopolymère résistant et semi-rigide, le pare-chocs arrière est conçu pour protéger le sous-ensemble de suspension contre les chocs et les chocs accidentels qui pourraient survenir pendant la conduite. De plus, le pare-chocs comprend des réflecteurs arrière rouges pour améliorer la visibilité dans les situations de conduite par faible luminosité. Il peut être facilement installé et retiré, permettant une personnalisation et une polyvalence.
Principales caractéristiques:
- Protection supplémentaire du sous-ensemble de suspension
- Poignée pour soulever et transporter la roue
- Réflecteurs arrière rouges
- Protecteurs de lumière avec couvercles intégrés
- Peut être utilisé comme béquille arrière
- Installation sécurisée avec 6 vis (incluses)
Qu’y a-t-il dans la boite:
- 1x Pare-chocs arrière et poignée avec réflecteurs rouges pour Begode T4
- Couvertures de protection légère (installées dans le pare-chocs)
- Vis d’installation
Précaution d'utilisation en Gyroroue
Comprendre le fonctionnement d’une Gyroroue pour éviter une coupure ( MAJ oct 2020)
La pratique de la Gyroroue comporte des risques.
Pour maintenir l’équilibre du pilote, la roue produit un couple de rattrapage important. Ce couple n’est pas nécessairement lié à la vitesse ou à la puissance. Chaque roue possède ses propres limites et en particulier un couple maximum. Si elle est contrainte à excéder son couple maximum elle décroche et représente un sérieux risque de chute.
L’escalade commerciale a fait apparaitre des roues plus petites, plus puissantes, plus légères les unes que les autres. Cependant, bien que critique pour la sécurité de l’utilisateur, le couple maximum reste un chiffre peu mis en avant. En général, une roue plus puissante n’est pas synonyme d’un meilleur couple maximum. C’est là qu’il faut se méfier: la puissance donne la fausse intuition d’une roue que l’on peut brusquer alors que le couple maximum est souvent le même car prévu pour gravir des côtes de 30% environ.
Le couple dépend de la force de frottement et d’entrainement qu’applique le pneu sur la route. Il est la résultante de toutes les forces que subit le système roue-pilote.
Plusieurs paramètres déterminent ce couple et chacun a une importance non-négligeable !
Règle de sécurité importante : ne jamais cumuler plus de deux de ces paramètres .
La vitesse
Le frottement de l’air augmente avec le carré de la vitesse ; c’est-à-dire qu’à 30km/h le couple lié à la vitesse est 4 fois plus important qu’à 15km/h, 6 fois plus à 36km/h et 10 fois à 47km/h ! ce paramètre est doublement pénalisant car le couple maximum des moteurs brushless diminue avec la vitesse.
La pente
Sur du « plat » pas d’effort supplémentaire mais en côte, il faut élever le poids roue-pilote en proportion de la pente. Ce paramètre est retors car on ne ressent aucunement le surcroit d’effort à gravir une côte sauf à se rappeler comment s’eut été difficile en vélo !
et attention aux descentes ! si le vélo retrouverait des ailes, la roue a le même couple à gérer négativement et la descente doit être considérée comme paramètre aggravant.
L’accélération
L’accélération crée une force proportionnelle à la masse du système roue-pilote. l’accélération à elle seule peut dépasser les caractéristiques de la machine même à basse vitesse et engendrer le décrochage, c’est la raison pour laquelle il ne faut jamais se jeter en avant ou en arrière et toujours effectuer les changements de vitesse en douceur.
Un freinage est une accélération négative et doit être considéré comme un paramètre aggravant.
Attention une accélération violemment induite par réflexe peut être dangereuse !
la peur donne des ailes, mais pas à la roue !
traverser un passage piéton alors que le feu des voitures passe au vert et hop ! réflexe de survie ! cas d’école ! boum parterre !
Le frottement du pneu
Non négligeable il peut même générer un couple très important avec un pneu sous-gonflé. les pilotes les plus costauds doivent apporter un regard attentif à ce paramètre.
pour tous : si la jante choque un angle de trottoir sans amortissement du pneu cela crée une pointe de couple destructrice.
L’obstacle
Un bateau, un nid de poule, un dos d’âne, bref tout ce qui interrompt la planéité du terrain est générateur de couple ponctuellement comme l’est une pente mais en pire !
par exemple, pour une roue de 16’’, un bateau de 3cm correspond à une pente de 40%, un trottoir de 5cm 65% !!!
autant dire que l’on dépasse nettement les caractéristiques de la machine, heureusement le phénomène ne dure pas longtemps et le système l’accepte ponctuellement
Le terrain accidenté (chemin de terre, foret etc…)
Attention, il correspond à des obstacles les uns derrière les autres, ce n’est plus un phénomène isolé, le couple engendré peut rapidement créer une surchauffe
Le poids pilote
le poids augmente le couple en proportion pour tous les autres paramètres, même la vitesse ! car la surface apparente d’un pilote lourd est surement plus importante !
La raideur du pilote
l’amortissement c’est le lissage des pointes de couple, c’est important pour éviter les pointes de courant. la seule suspension de la machine se résumant au pneu, il est important d’adopter une position souple sur sa roue, c’est-à-dire jambes fléchies et détendues.
La position est désagréable dans un premier temps mais la pratique régulière renforce les tendons sous le genou et la position devient naturelle en une semaine.
ceci évite également de se faire surprendre par une saignée mal rebouchée sur la route ou une plaque de bitume disparue.
Complément d’information sur le couple :
Le couple demandé à la machine se ressent au poids que le pilote applique en bout de pédale et serait en principe limité au poids pilote x la demi-longueur de la pédale.
Pourtant la machine subit d’autres accélérations que celle de la pesanteur, que ce soit une accélération recherchée par le pilote ou une réception d’obstacle, le couple demandé peut vite doubler ou bien plus encore…
Le couple à grande vitesse dépend beaucoup de la tension de batterie, ainsi les performances sont nettement dégradées batterie déchargée.
Cumuler au moins 3 de ces paramètres vous rapproche du risque 100% Par exemple :
Un pilote de 100kg (130kg habillé + la roue) qui roule vite dans une cote = 3 = danger Passer rapidement un bateau avec un pneu mal gonflé = 3 = danger.
Rouler vite sur un dos d’âne le jambes raides = 3 = danger
À basse vitesse accélérer devant un obstacle les jambes raides = 3 = danger Accélérer en cote à vitesse importante = 3 = danger
Même à basse vitesse une accélération vio-len-te = 3 = danger
Vous pouvez ponctuellement cumuler 2 paramètres de manière raisonnable
pour rouler en toute sécurité sur le long terme, n’usez que d’un paramètre à la fois.
Évidemment un pilote > 100kg ne devrait pas maintenir un deuxième paramètre de manière soutenue et doit donc éviter les hautes vitesses, les trottoirs les pentes trop raides etc…
PRECAUTION D’UTILISATION EN GYROROUE
• Utiliser des protections ( Casque, protèges poignets, coudières et genouillères )
• Rouler en dessous de 20 km/h ( vous aurez la possibilité de courir en cas de chute )
• Recharger sa batterie complètement avant la première utilisation.
• La vitesse maximum légale sur voie publique en France est de 25km/h
• L’utilisation d’EDPM doit se pratiquer sur la chaussée et piste cyclable à Paris
• Les trottoirs sont interdits
• Vous devez rouler sur piste privée au dessus de 25km/h
ATTENTION LA CASSE SUITE A UNE MAUVAISE UTILISATION N’EST PAS COUVERT PAS LA GARANTIE
PRESSION DU PNEU
- Vérifier régulièrement la pression pour votre sécurité
• ≈ 2 bars en les 22 pouces.
• ≈ 2.5 bars sur les 18 pouces.
• ≈ 3 bars sur les 16 pouces.
• ≈ 3.5 bars sur les 14 pouces.ATTENTION LE PREMIER FACTEUR DE CHUTE EST L’EXCÈS DE CONFIANCE.
• Ne jamais accélérer lors du tilt-back ( remontée des pédales ) ou lors de la dernière alarme sonore 4 bips, des bips de puissance ou batterie ) N’hésitez pas à nous contacter si besoin.
• Il ne faut ni monter, ni sauter les trottoirs ( dès 80 kg ), ne pas faire du un pied ( freestyle ) en Gyroroue sauf quand cela est nécessaire ( démarrage ) au risque de tordre l’axe.
• Ne pas faire le VA et VIENT à l’arrêt en Gyroroue
• En fin de batterie, le voltage de votre roue est beaucoup moins important, votre roue bip, ralentissez jusqu’à ne plus entendre le bip.