RÉGLEMENTATION SUR LES CONDITIONS DE CIRCULATION DES NVEI
Avant toutes choses nous tenons à vous présenter nos meilleurs voeux pour 2018.
Vous connaissez l’implication de Gyroroue Shop dans tout ce qui est sécurité et législation autour des NVEI (Nouveaux Véhicules Electriques Individuels).
Aujourd’hui il existe un floue juridique quant à l’utilisation des NVEI sur la voie publique. Leur usage n’est pas clairement intégré au code de la route. Ni interdits, ni autorisés. Il est donc nécessaire de légiférer.
Les pouvoirs publics réfléchissent actuellement à une future réglementation:
Deux propositions sont en pourparlers « être assimilé à des vélos ou être assimilé à des piétons mixtes »
Que nous soyons usagés ou professionnels de NVEI. Nous sommes avant tout des utilisateurs. Mobilisons nous et soumettons notre avis pour que les pouvoirs publics tiennent compte de nos remarques ».
Un sondage est en ligne pour connaître la position des usagers, cliquer ici : Lien du sondage
Pour plus d’Info suivre les liens ci dessous :
A partir de la page 16 + Annexe 3 à partir de la page 35 du PDF Synthèse Groupe de travail mobilités actives
Article le Mobiliste http://lemobiliste.com/quel-avenir-pour-les-nvei/
Pour que les NVEI soient assimilés à des vélos, voter « 1 »
« En résumé, la proposition du Comité des experts est d’assimiler les engins de déplacement à des cycles quant à l’usage des espaces publics et aux règles d’usages relativement au partage de la voirie. Toutefois, vu qu’il s’agit de nouveaux modes de déplacement, il est proposé de leur imposer le port du casque et de gilet de haute visibilité. Des recommandations complémentaires sont à établir relativement aux équipements de sécurité (protections genou-coude-poignet). »
Cela revient donc à considérer les Gyroroues, trottinettes électriques et skates électriques comme des vélos avec tous leurs droits et leurs devoirs.
Ça veut dire :
- Circuler sur les zones piétonnes à condition de respecter la priorité des piétons
- Circuler sur la rue dans les zones 30 Km/h
- Circuler sur les aménagements cyclables dans les rues à 50Km/h quand ils existent
- Circuler sur la rue dans les Zone 50 Km/h ou plus quand il n’existe pas d’aménagement cyclable
- Être interdit sur les trottoirs
- Bénéficier de toutes les priorités et règles du code de la route des vélos : utilisation des contre-sens vélo, etc.
Pour que les NVEI soient assimilés à des piétons mixtes, voter « 2 »
Cette préconisation non négociable propose un usage sur les trottoirs à 6km/h max de tous les EDP (engins de déplacement individuels intégrant les gyroroues, trottinettes électriques et skates électriques mais aussi les skates, rollers, trottinettes sans moteur).
Ça veut dire :
- Circuler sur les aménagements cyclables- Être assimilé aux piétons dans les aires piétonnes, les zones de rencontre, les voies vertes, les trottoirs et les traversées piétonnes de chaussée en respectant les 6km/h
- Être assimilé aux cycles quand il y a des pistes cyclables ;
- Être interdit sur la chaussée dans les zones à 50 Km/h et plus, quand il n’existe pas d’aménagement cyclable ou de rabattement sur le trottoir à 6km/h
LA BONNE NOUVELLE DANS L’HISTOIRE … C’EST QUE… QUOI QU’IL EN SOIT ÇA ROULE !!!
d’accord